Après avoir rénové la chambre parentale sous les toits de cette échoppe bordelaise, nous nous sommes attaqués à la rénovation du séjour, lieu de vie et de partage de toute la famille. La première demande : faire quelque chose de ce grand espace vide dès l’entrée de la maison, installer un espace bureau agréable et fonctionnel, penser aux affaires des enfants et aussi à tous les livres de la famille. La seconde : optimiser l’espace sous l’escalier avec des rangements en intégrant leur cave à vin. Et enfin, imaginer une nouvelle ambiance pour le séjour et la cuisine.
La base des recherches de cette nouvelle harmonie colorée est partie des jolis carreaux de ciment de l’entrée de la maison. Ce « bronze vert » teinte peu courante mais très chic et chaleureuse a été choisie pour repeindre l’escalier blanc trop salissant et mis en rappel sur un mur dans la cuisine. Le beige, autre couleur des carreaux a été mis à la place du bleu canard et du rose des anciens propriétaires. Cela crée un univers chaleureux, doux et chic.
Sous l’escalier, j’ai choisi de dissimuler la cave à vin mais de la traiter avec un bois ajouré pour créer une rupture visuelle avec le blanc des placards. Les étagères en bois permettent de placer de la décoration, de ne pas trop surcharger l’espace et de garder de la lumière. Côté bureau, j’ai dessiné un aménagement qui part de l’entrée avec un vide poches. Il se prolonge sous la fenêtre avec une banquette pour les enfants avec des tiroirs très pratiques pour mettre sacs d’école, casques à vélo et autres accessoires. Il continue avec l’espace bureau fonctionnel où se cache une imprimante. Enfin, l’aménagement se termine avec le coin détente/jeux.